Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Clavucid 175mg dans les suppositoires pour un enfant de 2 ans. Posologie 3x1 par jour.

Nous avons préparé des suppositoires de 2 G, aangien 1 G s'est avéré impossible, mais comment est-il fixé avec la biodisponibilité? Quelle serait la suppobasis idéale pour cette préparation ?

Réponse

Il n'y a pas de consensus sur l'absorption rectale des antibiotiques. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver d'informations sur l'absorption rectale de l'amoxycillin. Les signes cliniques devront donc montrer s'il y a un effet thérapeutique. Une masse suppositoire idéale, je ne peux pas vous recommander non plus. En outre, la disponibilité à Belgi 'euml; est minime. J'opterais quand même pour Suppocire AS2X.

ADDENDUM (Merci au Professeur Dr G. Laekeman)

Évaluation clinique de l'ampicilline administrée par racet dans les médias aigus d'otite
B.K.V. Bergstr et m, S.O. Bertilson et G. Movin
Le Journal of International Medical Recherche (1988) 16:376-385.

Un suppositoire d'ampicilline a été comparé à la suspension d'Amoxycillin dans le traitement des médias aigus d'otite dans les enfants. Les deux antibiotiques ont été donnés trois fois par jour pendant 5 jours dans une dose quotidienne de 25-50 mg/kg de poids corporel. L'innocuité a été évaluée chez 454 patients du groupe donné suppositoire et dans 229 donné la suspension, et 421 et 229 patients, respectivement, étaient évaluables pour l'efficacité. L'ampicilline a été rapidement absorbée et a produit des concentrations de plasma bien au-dessus de la concentration inhibitrice minimale pour les pathogènes respiratoires communs. Les résultats cliniques globaux étaient satisfaisants (durci s'est amélioré) dans 89% des patients donnés le suppositoire et dans 86% donné la suspension. Des perturbations gastro-intestinales se sont produites dans 28.4% des patients donnés le suppositoire comparé à 14.4% de ceux donnés la suspension. La periirritation a été enregistrée dans 12.1% des patients donnés le suppositoire et dans 5.2% de ceux donnés la suspension. Le traitement a été interrompu dans 9.8% de patients donnés le suppositoire et dans 0.9% de ceux donnés la suspension. En dépit de ces malaises rectally administré sampicillin est considéré comme une bonne alternative chez les enfants quand le médicament oral n'est pas faisable.