Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Stabilité d'une installation intravesical.

Je reçois la question de notre urologue prochaine solution pour préparer l'instillation intravesical:
heparin 40,000 UI
lidocaine 2% 10ml
sodium bicarbonate 8.4% 5ml
solvent AD 50ml
probablement mieux Solution physiologique pour être aussi solvable? Ou une meilleure eau pour les injections? Les données de stabilité sont-elles connues?

Réponse

Lidoca iuml; ne est comme tous les "Ca iuml; nes" une molécule assez stable, ce qui est moins vrai pour l'héparine.

Lidoca et iuml; ne se trouve stable dans une large zone de pH de pH 3 à 6. Dans une solution de NaHCO3 à un pH de 6,8 aucune perte s'est produite pendant une période de 1 mois. Au pH 7.2 n'était pas une perte notable pendant trois semaines, mais après 1 mois la concentration a été tombée à 88% et un précipité cristallin a surgi. Au pH 7,4, une perte de 25% avec la formation d'un précipité cristallin a été détectée après 2 semaines. Les précipitations semblent se produire autour du pH 7.5.

entre les données pour l'héparine plus de contradiction est trouvée. D'une part, il est recommandé de ne pas congeler les solutions d'héparine et de ne pas stocker à une température supérieure à 40 deg; C. Heparin conserverait son activité après l'autoclacation à 120 'deg; C. Une autre étude mentionne une solution d'héparine avec 10 à 35 000 UI par ml au pH 7 agrave; 8 Une stabilité de 15 ans à 4 deg; C et 7 ans à 18 'deg; C.

substances ajoutées comme le glucose et le NaCl peuvent avoir une influence sur la stabilité de l'héparine. Dans une solution de Dextrose 2,5% avec 0,45% NaCl la stabilité à 4 deg; C est de 12 mois; Sont les concentrations respectives 3,75 et 0,2%, puis la stabilité est de 1 an à 4 et 22 deg; C.

CONCLUSION: Le pH est très important.