Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Décoloration de la solution suivante : Chlorphénaminemaleate 200 mg phényléphrine. HCL 400 mg Naphazoline HCl 30 mg dina phosphate 120 mg monona phosphate 100 mg NaCl 610 mg

Benzalk. CHL et EDTA QS
Aqua AD 100 ml BR/ Après quelques semaines, une décoloration brune se produit. Est-ce dû à l'oxydation de la chlorphénamine et si oui, quelle est l'antioxydance la plus appropriée? Le pH de la solution est d'environ 6,8. La concentration de phosphate peut-elle être trop faible?

Réponse

Chloropheniraminemaleate me semble être une molécule plutôt résistante. Je préfère m'attendre à des problèmes de phényléphrine (semblable à l'adrénaline), qui est également sensible à l'oxydation.
pour les deux produits, la zone de pH optimale semble se siant entre 4,6 et 5,2. J'utiliserais donc un autre tampon de phosphate. Pour 100 ml tampon PH 5.2 (80% isotonique) utilisation: 2.0 g NaH2PO4 2 aq et 0.09 G Na2HPO4 2 aq.
Si ce changement est insuffisant, votre composition peut également être ajoutée à un antioxydant par exemple Nametabisulfiet 1 pro mille. Le stockage doit être fait en dehors de l'influence de la lumière dans les bouteilles bien fermées. Une bouteille de goutte-à-goutte classique avec droplet stand-up peut ne pas être idéal parce que la partie en caoutchouc est perméable. Peut-être mieux un spray nasal?
Je soupçonne que nous avons à faire avec des gouttes nasales ici. En termes de composition, il peut également être une question du fait que Naphazoline est un vasoconstricteur inégalé et il est préférable d'utiliser La Xylometazoline.