Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment éviter les précipitations dans la prochaine solution ? Acide salicylique 6 g acide borique 8 g Isopropanol 120 ml Eau jusqu'à 200 ml

Réponse

Les solubilités de l'acide salicylique sont les suivantes: 1 g dans 460 ml d'eau et 1 g sur 4 dans l'alcool. L'acide borique est soluble de 1 à 18 ml d'eau ou d'éthanol; 1 sur 3 dans l'eau bouillante; La solubilité dans l'isopropanol n'est pas reflétée.
Si nous n'adoptons pas une différence de solubilité entre l'éthanol et l'isopropanol, alors pour 8 g d'acide borique 144 ml d'eau ou d'alcool est nécessaire. Bien sûr, la question de la mutuelle iuml; des deux produits reste sur leur solubilité. Une première tentative a montré qu'après 1 jour de stockage dans la dissolution, un précipité a été formé, qui se compose vraisemblablement d'acide borique. Cela nous a amenés à modifier légèrement le rapport isopropanol/eau en réduisant la quantité d'isopropanol à 100 ml. Dans ces conditions, la solution est restée claire lors du stockage.
Pour la préparation, nous pouvons procéder comme suit: Appliquer 100 ml d'eau bouillante dans une bouteille et dissoudre sur 8 g d'acide borique. Après refroidissement à une température d'environ 70 deg; C ajouter 120 ml d'isopropanol dans lequel 6 g d'acide salicylique ont été dissous. Fermez la bouteille et mélangez les faces avant. Laisser refroidir.