RÉSUMÉ

La délivrance d'une préparation magistrale doit être conforme aux normes de qualité décrites, entre autres, dans le " Guide des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officielles " et qui est inclus dans le Manuel Qualité (Décret Royal 21/01/2009). Dans cette étude, la composition et les aspects physico-chimiques du Shampooing Simplex Deer Wine, préparé avec Texapon® NSO, sont comparés aux shampooings de base Fagron (Shampooing Fagron) et Conforma (Shampooing Simplex Conforma) disponibles sur le marché.

Ces shampooings de base sont ensuite utilisés pour créer des shampooings médicinaux. Ces shampooings médicinaux contiennent comme actif : 0,5% d'hexachlorophène, 1% d'ichtammol, 1% d'huile cadeau ou 2% de détergent carbonique liqueur. Pour chaque shampooing médicinal, on a étudié la quantité de Cetomacrogol® 1000 nécessaire pour solubiliser les médicaments et la quantité de NaCl à ajouter pour obtenir une viscosité appropriée. La viscosité des shampooings de base et des shampooings médicinaux a été déterminée par l'inclusion de rhéogrammes et le calcul de la viscosité prête. En outre, un certain nombre d'aspects fondamentaux de la formulation des shampooings sont également abordés dans cet article.

Ces résultats constituent une ligne directrice pour le pharmacien dans la préparation de ces shampooings médicinaux. En plus d'une bonne information du patient sur le mode d'utilisation - l'aspect pharmaceutique - la qualité intrinsèque de la préparation magistrale est également une condition d'efficacité.

 

DISCUSSION ET CONCLUSION

Etant donné que la composition différente des shampooings de base peut avoir un effet différent sur le résultat final des shampooings médicinaux, cette étude a étudié d'une part comment la solubilité de certains médicaments peut être améliorée et d'autre part, comment cela peut influencer la viscosité des shampooings de base. En outre, il a été étudié comment la viscosité des différents shampooings médicinaux peut être améliorée en utilisant du NaCl. Un aperçu des shampooings médicinaux optimisés est présenté dans le tableau 5 (voir annexe).

Les résultats montrent que les shampooings de base sont très différents en termes de viscosité prête, mais présentent un comportement rhéologique similaire. Le shampooing Simplex Red Wine NSO a la plus faible viscosité prête à l'emploi par rapport aux deux autres shampooings de base disponibles sur le marché, ce qui le rend facile à manipuler. La viscosité du Shampooing Simplex Conforma est acceptable, tandis que celle du Shampooing Fagron est la plus conviviale en raison de sa viscosité supérieure. Le comportement rhéologique n'est pas seulement important dans la formulation des shampooings, il joue également un rôle majeur dans de nombreuses autres formulations galéniques et détermine la facilité d'utilisation6, 15.

 

Les résultats montrent que la transformation des médicaments peut effectivement avoir un impact sur le résultat final de la préparation pharmaceutique. Il est également démontré que le NaCl joue un rôle important dans la viscosité des shampooings. Historiquement, les canolamides d'acides gras ont été utilisés principalement pour augmenter la viscosité des shampooings, mais il a été démontré qu'ils modifient la position des courbes de sel (viscosité prête en fonction de la concentration en NaCl), c'est-à-dire que moins de sel est nécessaire pour augmenter la viscosité. Les dérivés de bétaïne sont d'autres substances qui peuvent influencer la viscosité d'un shampooing. Celles-ci forment un complexe avec les tensioactifs anioniques pour former un micellaire agrandi, ce qui permet d'obtenir une viscosité accrue. De plus, ils contribuent également à la concentration de NaCl dans une formulation, ce qui contribue à l'augmentation de la viscosité. Le NaCl est bon marché et très efficace pour augmenter la viscosité des shampooings à base de tensioactifs anioniques, c'est-à-dire les alkyl éthersulfates6, 8.

En ce qui concerne la composition des trois shampooings de base, celle de Fagron est plus équilibrée sur le plan cosmétique que celle des deux autres shampooings de base. Le shampooing Simplex Conforma et le shampooing de base maison sont plus simples et ne contiennent que les additifs les plus nécessaires. Dans la formulation du shampooing Fagron, une plus grande attention a été accordée à l'aspect sensoriel, plus particulièrement à la douceur et à l'aspect de la mousse et à la sensation post-lavage des cheveux, tandis que dans la formulation du shampooing Conforma, et dans une plus large mesure dans le shampooing de base fait maison, ces paramètres sont moins importants. Le shampooing de base de Fagron est également parfumé, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage est un masquage possible des médicaments mal parfumés, tels que les dérivés du goudron, un inconvénient est le risque possible de réactions allergiques, ce qui le rend moins adapté aux patients souffrant d'allergies déjà connues. Toutefois, il convient de noter qu'il n'y a pas d'allergènes connus sur la liste des ingrédients, comme l'exige la législation sur les cosmétiques21. Le shampooing de base de Fagron contient également des colorants. Les colorants chargés négativement peuvent donner lieu à d'éventuelles incompatibilités avec le traitement des médicaments chargés positivement. De plus, le shampooing basique de Fagron a un pH plus acide que les deux autres shampooings basiques, ce qui peut influencer l'activité des médicaments à traiter. L'inconvénient de l'utilisation de dérivés bronopoliques comme système de stockage est qu'ils peuvent conduire à la formation de nitrosamines. Les nitrosamines sont formées à partir d'un agent nitrosant (nitrite ou

un composé fournissant du nitrite, en l'occurrence le 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane et un composé nitrosable (comme les canolamides d'acides gras, par exemple le cocamide DEA)23-25. C'est aussi une explication possible de la présence d'un antioxydant dans le shampooing de base de Fagron. On peut également noter que les dérivés bronopoliques ne sont actifs qu'entre pH 5-918, ce qui suggère que le système de stockage du shampooing Fagron n'est pas efficace. Il faut toutefois ajouter que l'acidité de l'environnement peut fournir une protection partielle contre les micro-organismes, mais qu'elle ne sera pas assez puissante à long terme. L'avantage d'acheter des shampooings de base finis pour le pharmacien, en plus d'un gain de temps possible (bien que le shampooing fait maison puisse être tenu en stock), est la certitude de la qualité, en termes de composition et de sécurité. Un inconvénient pour le patient est que le choix du shampooing de base peut également influencer le prix de la préparation magistrale.

L'utilisation de l'hexachlorophène dans les préparations topiques est encore très rare et est déjà interdite dans les préparations cosmétiques20, 26. Dans le secteur pharmaceutique, elle a été largement remplacée par la chlorhexidine et les iodophores en raison de leur spectre d'activité élargi, mais aussi de leur faible toxicité20, 27. Dans cette étude, le solubilisant Cetomacrogol® 1000 a été choisi parce qu'il donnait les meilleurs résultats pour les résultats du manuel'Medical and Pharmaceutical Aspects in Hair Care'4 et la plus faible concentration était requise pour la solubilisation des médicaments par rapport aux autres solubilisants, tels que Cetiol® HE et Tween® 80. Cetiol HE était autrefois meilleur et Tween® 80 était toujours pire.

Un shampooing de base fait maison peut également être vendu par le pharmacien en tant que tel - pas de recette individuelle - et encore plus optimisé en termes de composition. S'agissant d'une préparation cosmétique, la législation cosmétique européenne (Règlement cosmétique EC1223/2009)21, 22 doit également être respectée, ce qui offre au consommateur la garantie que l'attention est portée au développement et à la sécurité des produits28.

L'avantage des shampooings médicinaux est qu'ils sont cosmétiquement plus élégants que toutes les autres préparations pour le cuir chevelu, telles que les solutions, onguents et mousses. Ils offrent une option facile pour le traitement des troubles du cuir chevelu17. D'autres avantages incluent l'aspect nettoyant et le gain de temps pour le patient16, 17. En général, il est recommandé d'appliquer les shampooings médicinaux sur les cheveux et le cuir chevelu humides et après un court massage, de les laisser agir pendant au moins 10 minutes. Après cette courte action sur le cuir chevelu, le shampooing peut être rincé. Souvent, les shampooings médicinaux sont utilisés une ou deux fois par semaine ou autant que nécessaire. Le traitement peut être de courte durée ou chronique17. La durée et la fréquence du traitement dépendent de l'état et sont déterminées par le médecin traitant. Récemment, des shampooings médicinaux à base de corticostéroïdes16 ont également été commercialisés et un shampooing est disponible dans les pharmacies belges. Il contient 0,05 % de propionate de clobétasol (Clobex®, Galderma®). D'autres avantages sont les avantages généraux de la préparation magistrale, comme l'offre d'une thérapie sur mesure.

Dans cet article, un certain nombre de shampooings médicaux ont été remis à neuf, avec les trois nouveaux shampooings de base, à savoir le shampooing de base Shampoo Simplex Red Wine avec Texapon NSO, le Shampooing Simplex Conforma et le Shampooing Fagron. Pour chaque shampooing médicinal, on a étudié la quantité de Cetomacrogol® 1000 nécessaire pour solubiliser les médicaments et la quantité de NaCl à ajouter pour obtenir une viscosité appropriée. Ces résultats sont un guide pour le pharmacien dans la préparation de ces shampooings médicinaux. En plus d'une bonne information du patient sur le mode d'utilisation - l'aspect pharmaceutique - la qualité de la préparation magistrale et la facilité d'utilisation auront également un effet positif sur l'observance du traitement par le patient.

AUTEUR :

Jacqueline Plaizier-Combing
Département de chimie analytique Technologie pharmaceutique
Université libre de Bruxelles
Faculté de médecine et de pharmacie
Laarbeeklaan 103,
B-1090 Bruxelles, Belgique
Tel : +32(0)2 477 45 98
Fax : +32(0)2 477 47 35
Courriel : jplaizie@vub.ac.be

A. Vandael
Département de chimie analytique et de technologie pharmaceutique
Université libre de Bruxelles

M. Varçin
Département de chimie pharmaceutique et d'analyse des médicaments et des connaissances médicales
Université libre de Bruxelles

Réimprimé avec l'approbation du magazine pharmaceutique pour la Belgique, décembre 2012.

L'article complet se trouve en annexe