Durée de conservation des préparations

Cet article définit les lignes directrices relatives à la durée de conservation et à la durée de vie utile limitée des médicaments préparés en pharmacie. La durée de conservation et la durée de vie utile limitée des produits pharmaceutiques composés ne dépassent pas 2 mois. Comme pour les préparations pharmaceutiques, une période d'utilisation limitée de 2 mois après ouverture s'applique également aux préparations officinales. En outre, afin de déterminer la durée de conservation des préparations officinales, une distinction est faite entre les préparations dont la stabilité est connue et celles pour lesquelles on ne dispose pas de données sur la stabilité.

Le pharmacien est légalement tenu d'indiquer la date de péremption sur l'étiquette des préparations magistrales et officinales qu'il produit. Par date de péremption, nous entendons la date après laquelle ces préparations ne peuvent plus être utilisées. Cet article tente de répondre aux questions qui se posent régulièrement concernant la date de péremption et la durée limitée d'utilisation des médicaments préparés en pharmacie.

Tout d'abord, nous voudrions clarifier les termes "durée de conservation" et "durée d'utilisation limitée".

La durée de conservation est la période entre l'exécution de la préparation et sa date de péremption. Ce délai ne s'applique qu'aux emballages intacts, non ouverts, non endommagés et si les conditions de stockage ont été respectées. Après cette date, la dégradation du médicament est possible avec une réduction de l'efficacité thérapeutique, voire la formation de substances toxiques ou pouvant entraîner des effets indésirables.

La période d'utilisation limitée correspond à la période allant de la première utilisation jusqu'au moment où la préparation n'est plus autorisée à être utilisée. Une fois commencée, la durée de conservation de la préparation sera déterminée principalement par le risque de contamination microbienne et non par la dégradation de la matière active. La durée d'utilisation limitée est une notion importante pour les préparations à faible stabilité microbiologique telles que certaines préparations liquides ou semi-solides, en particulier les préparations contenant peu ou pas de conservateurs.

La durée de conservation d'une préparation est déterminée par :

  • La date de péremption de chaque composant de la préparation : La date de péremption de chaque composant de la préparation doit, bien entendu, être postérieure à la date de péremption de la préparation, sans que celle-ci ne soit prolongée. Si des produits semi-finis sont utilisés dans des préparations officinales, comme une base de shampooing prête à l'emploi, il est préférable d'utiliser un nouvel emballage semi-fini pour chaque lot afin de garantir la conservation des préparations en stock.

  • La stabilité et la compatibilité physico-chimique des composants. Les matières premières instables ne doivent pas être utilisées dans la fabrication des préparations officinales. 1] La présence ou l'absence d'un agent de conservation.

  • La forme galénique.

  • La stabilité intrinsèque de la préparation ;

  • Conditionnement : la durée de conservation des préparations ouvertes et non ouvertes dépend également du choix de l'emballage. Par exemple, le conditionnement en tubes de préparations dermiques améliore sensiblement leur stabilité microbiologique et est recommandé, en particulier pour les préparations sans conservateurs ;

  • Conditions de stockage

Les mesures d'hygiène recommandées lors de la fabrication et de l'emballage sont également très importantes pour assurer la stabilité microbienne de la préparation de la meilleure façon possible.

En Belgique, le Formulaire Magistral Thérapeutique (TMF), publié par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, est l'ouvrage de référence pour les préparations magistrales. Conformément à l'arrêté royal du 21 janvier 2009 relatif aux instructions aux pharmaciens, le TMF doit être présent dans toutes les pharmacies. Les formules du TMF ont été sélectionnées en fonction de leur efficacité thérapeutique et ont été étudiées dans les différents laboratoires pharmaceutiques des universités belges dans le domaine de la galénique et de la stabilité. Les dates de péremption mentionnées dans les monographies du FST indiquent que l'on peut s'attendre à ce que la préparation en question maintienne sa concentration et son activité pendant une période de temps au moins égale à la durée indiquée, si la préparation est entreposée dans les conditions prévues.

Toutes les préparations doivent contenir au moins 90 % et au plus 110 % de la quantité déclarée de matière active1. Ces limites tiennent compte des erreurs analytiques normales, des variations acceptables inhérentes à la préparation et d'un certain degré de dégradation encore acceptable.

PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES

Tout médicament préparé en pharmacie sur ordonnance pour un patient donné est une préparation pharmaceutique. Il s'agit donc par définition d'une préparation "ex tempore". La durée de conservation et la durée d'utilisation limitée des préparations magistrales ne dépasseront pas 2 mois, principalement en raison d'aspects microbiologiques. Les préparations magistrales étant généralement destinées à l'usage immédiat du patient pour lequel elles ont été prescrites, ce délai de 2 mois est raisonnable afin de garantir au patient l'utilisation d'une préparation de qualité optimale pendant toute la durée du traitement. Les préparations à base d'eau ne contenant pas de conservateurs (solutions aqueuses, crèmes et hydrogels) ont une durée de conservation maximale d'une semaine.

PRÉPARATIONS OFFICINALES

Pour les préparatifs officiels, la situation est légèrement différente. Les préparations officielles sont des médicaments qui sont préparés en pharmacie conformément aux instructions d'une pharmacopée ou du Formulaire Magistral Thérapeutique et qui sont destinés à être livrés directement aux patients de cette pharmacie. Ces préparations sont généralement faites en lots plus importants et conservées dans l'officina en attendant leur livraison.

Comme pour la préparation pharmaceutique, la préparation officinale a une durée de vie utile limitée de 2 mois après ouverture. Afin de déterminer la durée de conservation des préparations officinales, une distinction est faite entre les préparations dont la stabilité a été étudiée et décrite dans la littérature (TMF, Pharmacopées, formularia, ...), les formules dites " validées " et les modules forum non validés, c'est-à-dire les préparations dont la stabilité n'a pas été étudiée. Pour les formules validées, la durée de conservation mentionnée dans l'ouvrage de référence est retenue. Pour les formules "non validées", la durée de conservation maximale est décrite dans le tableau 1. Ces dates de péremption pour les différentes formes galéniques sont indicatives. Les données de la troisième colonne proviennent de l'ouvrage de référence Prescription (réf. 5), qui indique que pour les préparations non validées dont la stabilité chimique, physique et/ou microbiologique est incertaine, la durée de conservation des formes posologiques sèches est de 6 mois maximum ; pour les préparations liquides et semi-solides avec conservateurs, ce maximum est un mois. Les données de la colonne 4, tirées d'un article du professeur R. Kinget (réf. 1), supposent que

  • la ou les substances actives sont stables et, le cas échéant, une attention particulière a été accordée à l'optimisation de la stabilité ;

  • le choix de la formulation a une base solide, qui peut provenir d'une formulation reconnue (FN, FMS, FM3, KAVA - formule, ....) ;

  • les règles d'hygiène ont été scrupuleusement respectées avant et pendant la préparation ;

  • les règles de préparation ont été strictement respectées.

 

Afin d'optimiser les stocks de préparations officielles, il est préférable de tenir compte de la durée de conservation lors de la détermination de la taille du lot à fabriquer.

Pour rappel, les mentions légales sur l'étiquetage des préparations magistrales sont obligatoires :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone de la pharmacie ;

  • Nom et prénom du pharmacien-propriétaire ;

  • Nom et prénom du prescripteur ;

  • Nom et prénom du patient ;

  • Numéro d'ordre indiqué sur le règlement ;

  • Composition quantitative et qualitative des ingrédients actifs (sauf indication contraire du prescripteur) ;

  • Posologie et instructions de préparation

  • Date de péremption et conditions particulières de stockage;

  • Durée de vie limitée;

  • Etiquettes n° 1 ou 2

  • Agent de conservation.

  • L'étiquetage de la préparation officielle doit comporter les informations suivantes:

  • Nom, adresse et numéro de téléphone de la pharmacie ;

  • Nom et prénom du pharmacien-propriétaire ;

  • Composition quantitative et qualitative des principes actifs;

  • Date de préparation ;

  • Mode d'emploi de la préparation ;

  • Date d'expiration ;

  • Valeurs prédéfinies ;

  • Durée de vie limitée ;

  • Conservateur.

Pour la commodité du patient, il est recommandé que la durée de vie utile limitée de la préparation fournie soit indiquée sur l'emballage au moment de la livraison. Le patient doit également être informé des conditions de stockage de la préparation et des exigences d'hygiène nécessaires à l'utilisation de certaines formes galéniques.

NOTE

1. Pour un certain nombre de préparations contenant des matières actives instables comme l'érythormycine et le dithranol, des limites élargies ont été fixées.

RÉFÉRENCES

  1. Kinget R., Storage and use periods for medicinal products prepared in pharmacies. Antwerps Farmaceutisch Tijdschrift, 01 / 07 : 33 - 35.

  2. Arrêté royal du 21 janvier 2009 relatif à la formation des pharmaciens.

  3. Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Therapeutic Magistral Formulary, 1ère édition, 2003.

  4. Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Therapeutic Magistracy Formulary, 2e édition, à paraître.

  5. Bolhuis G.K., Cox H.L.M., Zuidema J., Receptacles. KNMP, La Haye, 1ère édition, 1992.

  6. Anonyme, ne vous inquiétez pas (trop) de la date d'expiration. Pharmaceutisch Weekblad, 20 décembre 2002, 137, nr 51 / 52 : 1830.

  7. Joosten T., périodes de conservation, durée de conservation et dates d'expiration. Pharmaceutisch Weekblad, 16 décembre 2005, n° 50 : 1610.

  8. Centre Régional d'Information sur la Médicisamente - Rennes, Dates limites sur l'utilisation des médicaments. Bulletin d'information sur les médicaments et la pharmacovigilance, novembre - décembre 1998, n°80.

  9. Deplazes, Gloor, Möll, Panizzon, Directives sur la conservation des préparations pharmaceutiques. 2006. Internet]. Consulté le 6 janvier sur www.magistralrezepturen.ch/pdf/pdf_f/7_1_2_3_F.pdf.

AUTEUR:

Apr. Nathalie Duquet
Dienst Wetenschappelijke projecten
CDSP - CWOA – APB
duquet.nathalie@mail.apb.be

Met goedkeuring overgenomen uit het Farmaceutisch tijdschrift voor België, 2010 nr 1